signifie « unir », « relier ».

YOGA

Le yoga, c'est de la gymnastique ?

Le yoga est souvent apparenté à de la gymnastique douce car c'est une discipline en partie physique où on réalise des postures (appelées asanas). Ce qui différencie le yoga d'un cours de gym est surtout l'intention qu'on met dans la réalisation des postures, la constante présence du souffle, notre attention et les différents aspects de la philosophie du yoga qu'on y intègre.

Faut-il être souple pour commencer le yoga ?

NON ! Justement, si vous manquez de souplesse, le yoga est un parfait outil pour progresser ! Il n'y a pas de pré requis nécessaire pour commencer le yoga. Cette discipline, vous apportera l'équilibre entre force et souplesse.

Une règle simple : Force SANS Souplesse → RIGIDITE. Un muscle puissant mais raide tendra vers la rigidité et plus aisément la blessure.

Attention l'inverse est aussi valable ! Souplesse SANS Force → FRAGILITE. Un muscle très extensible mais faible deviendra fragile et conduira également à de potentielle blessures.

Tout est une question d'équilibre, le yoga est là pour nous aider à le trouver !

J'ai peur de m'ennuyer, que ce soit trop lent...

Il existe une multitude de différents enseignements, « styles » de yoga. A vous de tester et de trouver celui qui vous conviendra et correspondra le mieux.

Il y a beaucoup d'idées reçues sur le fait que le yoga est une activité où on est assis en tailleur et où on ne fait pas grand chose de plus... L'expérience étant la seule vérité valable, je vous invite à venir pratiquer et vous faire votre propre avis, mais je peux déjà vous rassurer, NON, nous ne restons pas assis pendant une heure ! On a même chaud, on peut même transpirer !

Dans le Vinyasa yoga, les postures s'enchaînent, faisant travailler à la fois la force et la souplesse des muscles, l'équilibre.

Si vous êtes présent à 100% lors du cours et que vous pratiquez avec intensité et intégrité, je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas !

Donc le yoga, c'est faire des postures ?

Une des 8 étapes du « chemin Yoga » (décrites par Patanjali) est en effet la pratique des postures (asanas), mais la « science yoga » est bien plus vaste et complexe, ne se résumant pas qu'à cela. Le yoga est comme une prescription médicale qui, si nous en respectons les étapes, nous conduira à un état d'équilibre, de santé, de paix, de bonheur et de conscience de notre vraie nature.

Dans une vision globale et complète du Yoga, on aborde 4 niveaux : le niveau corporel par la pratique des postures, le niveau intellectuel par l'intégration de la philosophie de cette discipline, le niveau émotionnel par la présence, la pleine conscience et l'art du ressenti et enfin le niveau spirituel.

Je suis perdu avec tous ces « styles » de yoga, lequel enseignez-vous ?

Dans la tradition, veille de plusieurs millénaires, l'ensemble YOGA est divisé en 6 branches : Raja Yoga (contemplatif, méditatif en lien avec les 8 étapes de Pantanjali), Jnana Yoga (connaissance), tantra Yoga (énergie), Bhakti Yoga (dévotion), Karma Yoga (action juste), Hatha Yoga (yoga de la force, de la posture). C'est cette « forme » de yoga, plus physique, que nous pratiquons le plus en occident.

Au sein du HATHA YOGA, il y a différentes écoles, enseignements, noms. Tous se basent sur les mêmes postures, mais ont différentes approches, objectifs et façons de pratiquer. En voici quelques exemples : Vinyasa, Ashtanga, Yiengar, Jivamukti, Sivananda, Restorative, Yin, Bikram, Kundalini...

Celui que j'enseigne est le Vinyasa. Assez dynamique, utilisant différents enchaînements de postures, des séquences qui s’exécutent sans interruption avec le flux de la respiration (« vinyasa flow »).

En testant différents cours, différents professeurs, vous trouverez le style qui vous correspond le mieux.

J'arriverai à mieux respirer ?

En effet, une grande partie de la « science yoga », un des 8 piliers est appelée « PRANAYAMA ». C'est la science du souffle (respiration), qui créée, distribue et conserve l'énergie vitale, appelée PRANA. Lorsque cette énergie est correctement formée, conduite, répartie, maintenue, transformée, érigée, le corps entier, les muscles, les os, les organes, le cerveau sont pleinement ventilés, les échanges sanguins se font correctement. Ce qui favorise l'homéostasie de notre système : résistance aux perturbations et maintenance d'un état d'équilibre. Autrement dit, un système en BONNE SANTE !

C'est par la pratique de différents exercices respiratoires que nous favorisons la création, la distribution et la conservation du prana.

Un bon moyen pour s'apaiser, se relaxer ?

En effet, par la pratique du yoga, on apprend à calmer le mental, à libérer sa respiration, à mieux oxygéner le corps et le cerveau ce qui aide à une meilleure concentration et relaxation. Lors d'un cours, si on pratique avec intensité, présence et intégrité, on s'offre un réel moment pour soi, une occasion de couper avec les tracas du quotidien et les perturbations extérieures.

Et la méditation ?

La méditation est un état où on est sans pensée. On peut l'obtenir lorsque le mental arrive à rester focalisé, concentré un long moment sur un seul point d'attention sans être distrait par le courant des pensées parasites. Pour cela, il faut d'abord que le corps soit équilibré et sain, que la respiration soit libre et complète et que nos sens de perception (nos 5 sens), ne nous gouvernent pas (apprendre à les contrôler pour ne pas les laisser nous disperser). D'où l'importance de la pratique des asanas et pranayama pour réussir à atteindre un état méditatif.

Soi et les Autres

Les deux premiers piliers de la « philosophie Yoga » correspondent à une ligne de conduite, des engagements, des règles de vie à appliquer envers soi et les autres : non violence, honnêteté, non convoitise, générosité, modération, non attachement, pureté, contentement, joie, discipline, introspection, études, lâcher prise...

On entend souvent que prendre du temps pour soi, faire un travail sur soi est égoïste. Au contraire ! Apprendre à se connaître et à s'aimer nous aide à progresser et ainsi pouvoir mieux interagir avec les autres, les soutenir, les traiter, les aider et les aimer en retour. Le bonheur est contagieux et communicatif !

Le Yoga, c'est une religion ?

NON. Le Yoga est une discipline présente depuis des millénaires qui ne prêche pas l'existence, l'adoration ou l'aversion de Dieu mais donne un enseignement de vie.

Elle est UNIVERSELLE dans le sens où n'importe qui peut la pratiquer, quelque soit ses origines, ses croyances, ses non croyances, son âge, son éducation, son milieu socio-culturel. C'est la pratique qui compte le plus d'adeptes au monde !

Si vous êtes déjà très sensible et pratiquant d'une religion, le yoga sera une opportunité de renforcer vos convictions et votre amour pour Dieu. Si au contraire vous avez une aversion envers les religions, considérez le yoga comme un outil, un guide sur votre chemin intérieur, dans la quête de votre nature profonde.

Le son « OM »ɝ c'est quoi ?

Le son OM relie le corps, les émotions, le mental et l'esprit ensemble, dans une même vibration. Il permet lors d'un regroupement, d'un cours par exemple, de connecter les pratiquants entre eux, et chacun à son Être entier.

Dans la mythologie Hindoue, il représente le son qui créa l'univers, la totalité de l'existence.

Il symbolise également le nombre de la trinité : les 3 états d’Être (Création/Naissance, Préservation/Vie, Destruction/Mort), les 3 divinités Hindoue (Brahma, Shiva & Vishnu), les 3 royaumes de l’existence (Terre, Paradis, Enfer), les 3 niveaux de conscience (Conscient/Éveil, Subconscient/Rêve, Inconscient/Sommeil).

Quels sont les buts, les bienfaits du yoga ?

Il est difficile de répondre de façon concise à cette question !

Il est commun de dire que le yoga signifie « Union, Connexion ». C'est une discipline qui tend à équilibrer, unir, connecter notre corps physique, notre mental, intellect, nos émotions, notre corps énergétique et spirituel.

Le Yoga est une discipline physique. Il est primordial de prendre soin de son corps. C'est notre seul véhicule, notre maison ! En effet, par sa pratique, on augmente notre force, on améliore la souplesse des muscles, la mobilité des articulations, on aide à corriger notre posture. On facilite la respiration, on favorise la bonne circulation du sang, on purifie les organes, on dissolue les toxines. On améliore ainsi la résistance aux maladies et on pérennise un bien-être au quotidien !

Mais au delà de l'esthétique corporelle et de la santé physique, le Yoga est avant tout une pratique intérieure qui vise à calmer les fluctuations du mental (colère, jugement, rancœur, convoitise, jalousie, impatience, impulsion, résistance, égoïsme, peur, attachement, lâcheté, regrets, attentes, ignorance, agressivité, avarice, mensonge, négativisme, hypocrisie...) et améliorer la stabilité émotionnelle.

Elle nous apprend à mieux nous connaître, à progresser dans nos rapports à soi et aux autres, à être présent à chaque instant, à ressentir, à lâcher prise, et nous aide à grandir sur notre chemin spirituel, à trouver la paix, le bonheur et comprendre notre vraie nature.

Comment se déroule un cours ?

  • On commence généralement par quelques minutes de calme, de méditation.

  • Un échauffement et des exercices de Pranayama.

  • Des asanas : différentes séquences debout, assis, allongé variant selon le ou les thèmes abordés lors du cours.

  • Le meilleur moment du cours : Plusieurs minutes de relaxation !

On pratique le plus souvent sur un tapis de yoga, en tenue confortable pour se mouvoir aisément. On peut avoir chaud pendant le cours mais on peut aussi assez vite se refroidir lors de la relaxation par exemple ou au début du cours (prévoir plusieurs couches!)

Il est important avant et après la classe de boire, pensez à votre bouteille d'eau.

Enfin, il est recommandé de pratiquer plutôt le ventre vide. Vous pouvez manger un petit en-cas avant le cours mais essayez de ne pas sortir d'un gros repas, vous ne profiterez pas de votre séance.

un yoga pour chaque etape de la vie

yoga

vinyasa

Mouvements du corps & respiration. Trouvez votre équilibre

yoga

prenatal

Vivez votre grossesse en forme et préparez votre accouchement sereinement

YIN

YOGA

Pratique lente et profonde. Connexion à soi, détente & lâcher prise