YOGA PRENATAL

 

Grossesse harmonieuse, Accouchement serein 

Le yoga prénatal est une pratique qui a tout son sens lors de la grossesse.

En complément d'autres médecines (traditionnelles et alternatives), il est un parfait outil pour vous accompagner dès le premier trimestre jusqu'au jour de l'accouchement. Il vous aidera à vivre ces 9 mois plus sereinement, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

La grossesse
et l'accouchement
 

 

« Pendant 9 mois, vous allez vivre d'intenses transformations physiques, psychiques et émotionnelles . En étroite symbiose avec ce bébé qui grandit en vous, vous allez expérimenter un état tout à fait particulier de votre féminité. Un lent mûrissement s'opère qui, sur tous les plans, vous prépare à devenir mère. Vous allez connaître des périodes de grande joie qui pourront alterner avec des moments d'inquiétude ou d'interrogations, pour vous ou votre bébé. Des moments de fatigue ou de « vague à l'âme » pourront laisser place à des regains d'énergie sans précédents. »

Sophie Pensa

(Le guide de la grossesse naturelle)

Pendant votre grossesse votre corps change, s'arrondit. Il produit de la relaxine, une hormone qui vous aide à étirer vos ligaments et vos tissus pour ouvrir votre corps et le préparer à l'accouchement. Votre posture est modifiée au fur et à mesure que le bébé grandit. Des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des troubles circulatoires ainsi que d'autres désagréments peuvent apparaître selon les stades.

 

Il est important d'accepter que vous pouvez vous sentir chaque jour différente et que chaque grossesse est unique. C'est pourquoi il ne faut pas chercher à se comparer, à suivre un standard et ne pas se juger.

La grossesse est un moment privilégié pour apprendre à s'écouter et mieux se connaître.

 

La pratique du yoga en est l'outil parfait !  Le yoga vous permettra de vous connecter à votre bébé, qui perçoit vos mouvements, vos pensées et vos émotions.

Pendant la grossesse, l'union de la future mère

et de son enfant est au cœur de la pratique.

Enfin, plus la grossesse est sereine et harmonieuse, plus l'accouchement a des chances de bien se dérouler. Plus l'accouchement se passe de façon physiologique, en limitant les interventions médicales autant que faire ce peut, plus il respecte le corps de la femme et le bébé en train de naître.

Le yoga prénatal est un très bon moyen pour vous accompagner dans la préparation

de ce jour important.

Il vous invite à remplacer les peurs éventuelles que vous inspirent le travail et l'accouchement qui approchent, par des pensées positives, des visualisations, des exercices respiratoires et des postures adaptées.

vivre sa grossesse en forme

&

preparer son accouchement sereinement

et le rôle
DU conjoint
du partenaire ?
 

 

Il peut arriver, lors d'une grossesse que le partenaire ait du mal à trouver sa place dans la préparation à l'accouchement. Quand arrive le jour J, il peut parfois même se sentir « inutile ».

 

Rassurez-vous, le conjoint peut jouer un rôle important et soutenir la maman avec des choses simples. Si vous le souhaitez, venez en couple à la séance de yoga pour découvrir des exercices en binôme à faire et refaire à la maison jusque dans la salle d'accouchement !

déroulement d'une séance

1 heure

4

phases

En

groupe

Séances en groupe d'une heure et quart répartie généralement en 4 phases : échauffement, exercices de respiration (pranayama), postures (pratiquées allongée, assise ou debout, de façon statique ou dynamique), relaxation.

 

Les exercices s'adaptent à tous moments à votre stade de grossesse, à vos besoins et à vos limites.

 

Pas de prérequis nécessaire en yoga.

Se pratique à partir du 3ème mois de grossesse.